Billet d'humeur #happy

6 Juin 2015, 04:02
Billet d'humeur #happy
A chaque labo, chaque mois, nous réalisons un billet d'humeur sur les 3 jours de travail effectués. Réalisé avec la conteuse Sophie Verdier.

- Découvrir que je me découvre à travers ma voix. Elle démonte et transforme des masses en moi, en nous. Il y a les espaces internes et externes du corps, dans lesquels les sons résonnent. Elle dénude. Accepter la sensualité, cet amour pour la musique, le souffle, les mots... Nourrir l'écho.


C'est l'histoire d'une voix ! C'est l'histoire d'une voix qui cherche sa voie !

C'est l'histoire d'une voix qui cherche sa voie ou tout simplement se cherche elle-même.

Sur le chemin, elle rencontre trois hommes, un chanteur, un musicien, un conteur ou plutôt un chanteur-musicien, un musicien-conteur, un conteur-chanteur ou tout ça à la fois.

Pour trouver ta voix, d'abord fais percuter tes consonnes « Csss l'h...st...rrr... d'..v... ! » mais laisse respirer tes voyelles, donne leur du corps « ..èèè...iiii....oi....uuu...oi... ». C'est pas mal mais vas dans les hauteurs, trouve un timbre et varie ton volume.


L'intonation, le timbre, le rythme, le volume... Ne pas faire que donner ma version de l'histoire mais ce qu'elle raconte pour elle même.


« Tu trouves ? »


Je travaille l'espace et l'espace me travaille. Et pareil pour l'histoire.


«  Heu... j'ai pas trouvé ce que je croyais mais j'ai trouvé autre chose. C'est marrant j'ai envie de pleurer là... Moi je pensais que raconter des histoires c'était dans la tonali.... »


Prendre le texte par le biais du sonore c'est quelque chose de différent, que de raconter de façon cérébrale, c'est faire sonner sa langue.


« Chut … maintenant arrête d'être bavard, moins de bla bla » Les histoires, faut que ça sonne, faut qu'ça groove, faut qu'ça résonne ! « finit les conteurs à la voix blanche ! Mets de la couleur, et fais vibrer l'arrière de ta tête.... Aide toi de l'espace autour de toi ! »


Penser à imposer des silences. Pour ne pas travailler avec cette inquiétude là de ne pas s'arrêter de dire.


Bon je ne sais pas si la voix a trouvé sa voie mais elle en a trouvé d'autres...voix ! Alors ensemble elles ont cherché et puis elles ont trouvé de la couleur. Elles ont chanté avec un Ange puis elles ont bu un coup parce que une voix ça se déshydrate !


Ce labo nous a montré une direction, intérieure, sur laquelle s'appuyer pour faire résonner et "chanter les histoires" que nous portons. Préambule idéal à l'engagement que nous embrasserons au début de l'année.


"La la lo La la lo - Godo godo - Mènè mènè - godo gogo mènè - godo mènè- La la lo..."


Sur le chemin du retour, une petite voix me murmure :

Les histoires, faut que ça sonne, faut qu'ça groove, faut qu'ça résonne !

Un départ, une arrivée, nous souhaitons une très bonne route à Marie-Laure, et une bonne arrivée à Soffia, conteuse grecque qui remue l'Europe entière pour nous retrouver à la Maison du Conte, elle-même itinérante maintenant...


Bonne année 2016 ! Santé, amour, forces et découvertes, histoires, histoires, histoires... Raconte !


par Sophie et Laura

see all

All Rights Reserved © Laura Kpegli - Coding: verot.net